1 - Politique
Ancienne colonie française, le Burkina Faso a accédé à son indépendance le 05 Août 1960. Dès lors, le Burkina Faso a expérimenté plusieurs modes de gouvernement passant par quatre (04) Républiques et des périodes faites d’Etats d’exception dont les avènements respectifs ont été marqués par des coup-d’Etats. Ainsi depuis 1960, notre pays a connu de façon discontinue l’État de droit et l’État d'exception.
Cependant, depuis 1991, le Burkina Faso a opté résolument pour le régime démocratique comme système de gouvernement politique. Des élections présidentielles, législatives et municipales y sont ainsi organisées régulièrement avec succès. En 2014, une insurrection populaire a mis fin au mandat politique, un an avant son terme, le régime du Président Blaise COMPAORE mais a débouché sur l’instauration d’une transition politique d’une année, ce qui a permis l’organisation d’élections présidentielles et législatives libres et crédibles en 2015. Cette insurrection populaire, la deuxième dans l’histoire politique du pays, a contribué à l’encrage de la démocratie avec notamment l’avènement d’une alternance politique au sommet de l’Etat.
La Constitution actuelle du Burkina Faso fut adoptée par référendum le 02 juin et promulgué le 11 juin 1991. Le régime est celui semi-présidentiel. Toutefois, un projet d’une nouvelle Constitution a été élaboré courant 2017 et devra être adopté en 2018. A la lumière de cette Constitution, il convient de noter que :
- Le Président du Faso est élu par le peuple pour un mandat de cinq ans. Il ne peut être réélu qu'une seule fois.
- L'Assemblée Nationale est la seule instance législative du pays. Le Président de l’Assemblée nationale est le Président du Parlement. La durée d'une legislature est de cinq ans.
- Le pouvoir judiciaire comprend plusieurs tribunaux et cours mais le Conseil Constitutionnel est l’organe qui veuille sur le respect de la Constitution.
Afin d’assurer la bonne gouvernance démocratique, des institutions majeures ont été créées. Ce sont notamment :
- La Commission Nationale Indépendante pour les élections (CNI) ;
- le Médiateur du Faso ;
- le Conseil Économique et Social (CES) ;
- le Conseil Supérieur de la Communication (CSC);
- l’Autorité Supérieur de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) ;
- l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) ;
- la Commission Nationale de la Décentralisation (CND).
2- Economie
Pays en voie de développement, le Burkina Faso a une économie principalement orientée sur l’agriculture. Les secteurs agricole et pastoral représente plus de 32 % du Produit Intérieur Brut et occupe environ 80 % de la population active. Les principales cultures sont : le sorgo, le mil, le riz, le maïs et l’arachide. Quant à l’élevage, en plus de la volaille, il concerne notamment les petits et les grands ruminants : moutons, chèvres, bœufs, ânes, chevaux. Le Burkina Faso est le deuxième pays producteur africain de coton derrière l’Egypte malgré l'aridité des sols due à l’insuffisance des pluies.
Ces dernières années, l’exploitation minière est devenue très importante faisant de l’or le premier produit d’exportation du pays devant le coton. Les productions minières au Burkina Faso sont entre autres l’or, le cuivre, le zinc et le fer.
En 2017, le pays est classé 146e par le programme Doing business en ce qui concerne les affaires et 134e pays où il fait le plus bon vivre. Le Burkina Faso compte une très forte diaspora repartie à travers le monde avec une concentration plus élevée dans les pays voisins. Selon la Banque Centrale des Etats de l’Arique de l’Ouest (BCEAO), HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale_des_%C3%89tats_de_l%27Afrique_de_l%27Ouest"Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de F CFA au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est membre de plusieurs organisations sous régionales et internationales dont le Conseil de l’Entente, l’UNION Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’Autorité du Liptako-Gourma, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le G 5 Sahel, l’Union Africaine (UA), l’Organisation des Nations Unies (ONU), etc.