Le Burkina Faso est une terre de culture très riche et variée. On y dénombre plus de soixante (60) composantes culturelles (ethnies). Afin de magnifier cette richesse culturelle et promouvoir le tourisme, de nombreux festivals sont organisés à travers le pays.
Les Festivals
Les plus importants sont :
le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) ; il est le plus grand festival de cinéma africain sur le continent et se déroule tous les deux ans à Ouagadougou (en février des années impaires) ;
le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ; il est le grand salon de promotion de l’artisanat africain et a lieu tous les deux ans à Ouagadougou (en fin octobre-début novembre des années paires) ;
la Semaine Nationale de la Culture (SNC); elle célèbre la culture burkinabè durant une semaine à Bobo-Dioulasso ;
les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) ; elles regroupent des artistes musiciens nationaux et internationaux tous les ans durant une semaine.
Les langues nationales
Des 60 ethnies, on y dénombre une soixantaine de langues dont les principales parlées sont : le Mooré, le Dioula (le Bambara), le Fulfuldé, le Gulmancéma, le Bobo, le Dagara, le Lobiri, le San, le Marka ou Soninké, le Bwamu, le Sénoufo, le Toussian, le Kassena, le Lyélé et le Bissa.
Musées
Le secteur muséal est en pleine évolution. On en dénombre plusieurs sur le territoire national, au nombre desquels :
Ouagadougou : le Musée de la musique, le Musée national, le Musée des forces armées, le Musée de l'eau, le Musée de Manéga,
Bobo-Dioulasso : le Musée Sôgôssira SANOU, le Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui, le Centre culturel Sénoufo.
Gaoua : le Musée des civilisations du Sud-ouest,
Kaya : le Musée de Kaya.
La Gastronomie
Elle est riche et variée et correspond aux groupes ethniques. Toutefois, le tô, fait à base de la farine du maïs, du mil ou du Sorgho est plus répandu.
Le Zoom Koom, boisson faite à base de la farine du mil et de nombreux ingrédients notamment le tamarin, le citron, le gingembre et le sucre est très bien apprécié par les Burkinabè. L’étranger est généralement reçu avec du zoom koom (« zoom » signifie farine et « koom » veut dire eau en Mooré).
La mode
Le Faso Dan Fani (qui veut dire pagne tissé de la patrie en langue dioula) est l’un des tissus traditionnels très prisés tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Il est fréquent de le voir porter dans les pays voisins et partout en Afrique.