Maman Winnie Mandela s’est éteinte dans la soirée du lundi 02 avril 2018, à Johannesburg, en République d’Afrique du Sud. Figure emblématique des années de lutte contre le régime de l’apartheid, en Afrique du Sud, le nom de Winnie Madikizela-Mandela est intimement lié au leader charismatique Nelson Mandela. En effet, marié avec ce dernier en 1957, ils partageront trente-huit (38) ans de vie commune, y compris les vingt-sept années de prison du mari, jusqu’en 1996, l’année de leur divorce. Surnommée « la maman de la Nation », Winnie Mandela était un leader, une véritable icône pour les Sud-africains, notamment les masses populaires. Tous reconnaissent et saluent sa résistance farouche contre l’apartheid, son combat acharné pour l’avènement d’une Afrique du Sud totalement libérée du racisme ainsi que de la corruption et de la mal-gouvernance.
La « Nation Arc-En-Ciel » a observé dix (10) jours de deuil et organisé des funérailles nationales grandioses, le 14 avril, pour honorer la mémoire de « maman Winnie Madikizela-Mandela ».
Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, a reconnu, dès l’annonce de la disparition de Winnie Mandela, que la « Nation Arc-en-ciel » a perdu une « Maman, un leader, une icône ».
-Afficher quelques images si possible de maman Winnie ;
-Afficher la photo du compatriote tenant le drapeau burkinabè à la maison de Winnie pour montrer que la communauté burkinabè s’est associée à leurs hôtes pour honorer la mémoire de la « maman nationale ».